Pourquoi apprendre avec moi?

Cliquez ici pour aller directement à ma vidéo de présentation (which is half in English, half in French)

Je suis spécialisée dans l’apprentissage aux niveaux intermédiaires et avancés.

  • Vous avez étudié le français dans le passé et aimeriez recommencer à parler?
  • Vous avez une bonne connaissance de la grammaire et pouvez lire sans trop d’efforts mais vous avez du mal à parler spontanément?
  • Vous avez besoin de pratiquer pour trouver du travail ou vivre dans un environnement francophone?
  • Vous aimeriez comprendre le français courant (différent de celui qu’on apprend à l’école!)
  • Vous avez besoin d’entraînement pour un test de français (DELF, DALF, TEF, TCF)?

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous êtes prêt.e à vous replonger dans le français!
Et si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, alors je me ferai un plaisir de vous aider et de vous préparer des séances personnalisées selon VOS besoins.
Si vous souhaitez des cours de grammaire, alors malheureusement mes services ne sont pas les plus adaptés pour vous. Il m’arrive de donner des exercices de grammaire mais mes séances sont majoritairement orientées sur la conversation.

***

Croyance répandue: Je n’ai pas besoin d’un tuteur

Avec l’évolution de la technologie, on se dit qu’il est facile d’apprendre une langue par soi-même ou de se perfectionner. On trouve tellement de ressources sur internet, Youtube et les blogs! Et vous avez sans doute une collection d’apps sur votre téléphone pour apprendre du vocabulaire ou de la grammaire…

Mais est-ce que cela produit des résultats significatifs à long terme? Si vous avez le temps et la patience de faire le tri dans toutes ces ressources et de travailler sérieusement, peut-être, mais soyons honnêtes, qui a vraiment le temps de faire tout ce travail fastidieux? Quant aux apps, certes elles ont un coté ludique et vont vous apprendre 2-3 choses mais parler à une intelligence artificielle, ce n’est pas la même chose qu’être capable de tenir une conversation réelle dans la langue que vous apprenez.

Moi aussi, j’ai essayé…

Il y a quelques mois, j’ai commencé à apprendre le japonais par moi-même avec des vidéos Youtube et l’appli Duolingo. Je me suis rendue compte très rapidement que, même si j’étais satisfaite de mes progrès, sans un tuteur pour m’aider je plafonnais dans mon apprentissage et perdais la motivation. J’étais frustrée de ne pas pouvoir poser de questions pour éclaircir des points de grammaire, de n’avoir que des connaissances scolaires et aucune idée de la façon dont parlent les gens dans la vie courante. Je voulais aussi commencer à parler pour pratiquer ce que j’avais appris mais ne connaissais malheureusement personne parlant le japonais.

Je me suis rendue à l’évidence qu’avoir un tuteur est un formidable accélérateur de l’apprentissage. Il faut juste trouver quelqu’un dont le style va vous convenir.

Mon style

Personnellement, je considère que la connaissance des règles de grammaire basiques est fondamentale dans la maîtrise d’une langue. Mais comme beaucoup, je ne garde pas un très bon souvenir des leçons de grammaire à l’école… Je suis persuadée que la grammaire peut être fun (je vous jure!). Ce qui est certain, c’est que ça peut être source d’une grande satisfaction, d’une meilleure compréhension des nuances du discours de votre interlocuteur et d’une meilleure capacité à transmettre votre message. Quand on commence à parler une langue, on a l’impression d’être comme un enfant, on ne sait pas exprimer ce qu’on veut, personne ne nous comprend et c’est frustrant.

Apprendre une langue, c’est comme faire des gâteaux. Et faire des gâteaux, c’est chouette!

J’ai été pâtissière pendant 7 ans à la tête de ma propre entreprise. Je n’avais jamais fait ça avant, j’ai appris avec différentes personnes, mes tuteurs, toutes plus compétentes que moi pour finir par créer mes propres recettes au bout de 4-5 ans. J’ai relevé de nombreuses similitudes entre l’apprentissage de la pâtisserie (ou de la cuisine) et l’apprentissage des langues.

Dans les 2 cas, vous pouvez vous débrouiller avec des connaissances assez basiques. Vous allez savoir faire des petits gâteaux ou des cookies. Vous allez savoir vous présenter ou raconter votre journée en anglais sans vous préoccuper de la concordance des temps et on vous comprendra à peu près. Mais si vous voulez faire des macarons, de la pâte à choux ou des entremets plus complexes dignes de Masterchef, si vous voulez savoir pourquoi vos cookies sont tout plats alors que vous les vouliez bien moelleux il va vous falloir comprendre et maîtriser certaines techniques et avoir une idée des réactions chimiques qui se passent entre les molécules des différents ingrédients.

Les langues, c’est pareil. La grammaire, c’est la structure de la langue, les molécules (sujet, verbe, compléments, prépositions…) qu’on doit arranger d’une certaine façon pour que ça fonctionne. Le vocabulaire, c’est un peu comme vos ingrédients. Plus vous en aurez, plus vous serez capables de faire des discours élaborés, d’exprimer le fond de votre pensée et pas seulement parler de la pluie et du beau temps.

Apprendre une langue pour s’exprimer

Je n’enseigne pas la grammaire pour que vous soyez capables de réciter les leçons par cœur. D’ailleurs, je n’enseigne pas vraiment les règles, Je vous explique comment ça fonctionne, éventuellement je vous donne des exemples de textes ou de chansons à étudier, puis nous faisons ensuite de multiples exemples ensemble pour que vous compreniez les nuances d’une langue et que vous soyez capables de les appliquer, par exemple pour postuler en toute confiance au job qui vous plaît. Après chaque cours que je donne, je fais une auto-évaluation pour retravailler mes supports de façon à ce qu’ils soient les plus clairs possibles.

Mon enseignement comporte aussi une grosse partie (environ 1/3) axée sur la compréhension orale. C’est bien joli de connaitre la chimie de la langue mais si vous n’êtes pas capables de donner un sens aux sons que vous entendez et de les reproduire correctement, la frustration sera toujours présente! Là encore, ce serait un peu comme un gâteau vraiment bon mais pas beau, personne ne voudra le manger, il faut savoir y mettre les formes.

Vous êtes responsable de définir la vitesse de votre apprentissage

Il vous appartient aussi de travailler par vous-même en dehors des leçons, de maximiser votre exposition à la langue que vous apprenez mais je serai là aussi pour vous aider, vous donner des conseils, des méthodes, vous orienter vers des ressources adaptées. Ma méthode est une méthode globale, la langue n’est pas isolée de son contexte culturel (la francophonie) et l’apprentissage vous demandera un vrai engagement personnel si vous voulez obtenir des résultats rapidement.

Mon enseignement en cours particuliers est personnalisé. Je m’adapte à votre rythme mais je sais aussi vous proposer des exercices stimulants qui ont pour but de vous faire réfléchir et de vous faire produire des phrases par vous-mêmes (oral et écrit).

Je prends beaucoup de notes pendant les cours, notamment tous les nouveaux mots de vocabulaire, et je vous encourage à réviser ces notes entre les leçons.

Mon seul but, c’est que vous arriviez à un niveau qui vous convient selon vos objectifs. Sachez que je suis tenace, patiente et que je n’abandonne pas, nous sommes ensemble dans ce projet et on y arrivera! Je compte sur vous pour vous donner à fond aussi!

Si vous souhaitez aller plus loin et réserver des séances avec moi, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Peu importe où vous êtes dans le monde, il existe de fantastiques outils pour donner des cours de qualité à distance! Sachez que si j’écris des articles longs sur le blog, pendant les leçons, ce sera plutôt à vous de vous exprimer!

credit photo: foodology.ca