Découvrez le coaching en langues

Vous reconnaissez-vous dans ces questions?

Ma spécialité est d’aider les apprenants de niveau intermédiaire ou avancé qui ont atteint un plateau et souhaitent de l’aide pour passer au niveau supérieur ou réussir un test de français. Je sais stimuler, comprendre vos besoins et cibler les aspects à travailler qui auront le plus d’impact sur votre capacité à vous exprimer.  

Si vous répondez “oui” à une ou plusieurs de ces questions alors je vous invite à programmer votre consultation gratuite pour impulser une nouvelle dynamique à votre apprentissage!

  • Vous avez étudié le français dans le passé, vous avez oublié beaucoup de choses et aimeriez recommencer à parler?
  • Vous avez une bonne connaissance de la grammaire et pouvez lire sans trop d’efforts mais c’est difficile de parler spontanément?
  • Vous vous sentez jugé dès que vous ouvrez la bouche et n’osez pas parler?
  • Vous avez besoin d’améliorer votre niveau et de pratiquer pour des raisons professionnelles ou pour vous sentir mieux dans un environnement francophone (France, Suisse, Québec, Belgique, Afrique de l’Ouest et du Nord) ?
  • Vous aimeriez comprendre le français courant que vous entendez dans la rue ou dans les films (différent de celui qu’on apprend à l’école!)?
  • Vous êtes frustré.e par votre niveau en français comparé aux autres langues que vous savez parler?
  • Vous avez besoin d’entraînement pour un test de français (DELF, DALF, TEF, TCF)?
Schedule Appointment

A votre service

Ma philosophie: travailler sur 3 axes

1) Développer votre confiance en vous en français. En prenant confiance, votre motivation à parler et approfondir vos connaissances va augmenter. Vous multiplierez rapidement les occasions de pratiquer.

2) Vous permettre d’identifier les points faibles qui vous empêchent de progresser et travailler la grammaire nécessaire en priorité.

3) Vous aider à intégrer le français dans votre quotidien. Là encore, l’objectif est de multiplier les occasions de pratiquer sans bouleverser votre emploi du temps.

Je comprends votre situation de polyglotte 

Etant moi-même bilingue (français-anglais) et en cours d’apprentissage de 2 autres langues (espagnol niveau intermédiaire-supérieur, japonais niveau débutant-supérieur), j’ai aidé de nombreux apprenants connaissant 3 langues ou plus qui souhaitaient dépasser leur frustration avec le français et être capable de passer d’une langue à l’autre de façon plus fluide. 

Qu’est-ce que le coaching en langues?

En combinant les méthodes de coaching avec les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et mon expertise sur la langue française, cela vous permet de faire rapidement des progrès visibles, notamment au niveau de la confiance en vous et de la compréhension profonde et durable du fonctionnement de la langue.

La méthode Neurolanguage Coaching ®

Pour cela j’utilise entre autres la méthode Neurolanguage Coaching® mise au point par Rachel Paling qui maximise l’efficacité de votre apprentissage (pas de temps perdu!).

Les activités que nous ferons sont basées sur des approches bien connues favorisant l’utilisation en contexte de la langue comme moyen d’apprentissage. 

Si vous aimez, comme moi, approfondir vos connaissances théoriques sur le fonctionnement des choses, je vous en dirai plus sur toutes ces méthodes dans des articles du blog.

Personally, I am always ready to learn, although I do not always like being taught.
Je suis toujours prêt à apprendre quelque chose, cependant je n’aime pas toujours recevoir un enseignement.

-Winston Churchill

Concrètement, comment va-t-on travailler ensemble?

Nous formerons une équipe

Comme un sportif et son coach, je serai là pour vous guider, vous encourager et révéler le meilleur de vous-même.

Pendant notre collaboration, nos leçons consisteront principalement en des conversations (sur un sujet ou sur la grammaire). 

Grâce à mon écoute active et à des questions ciblées, j’animerai la conversation pour maximiser votre temps de parole, condition essentielle pour améliorer votre fluidité et la consolidation des points de grammaire et du vocabulaire appris.

Oui mais Cathy, je suis timide, je ne parle pas beaucoup, encore moins dans une langue étrangère.  

Dans ce cas, je respecterai votre rythme pour que vous vous sentiez en confiance. J’ai remarqué que même les langues des plus timides se délient quand on parle de sujets qui les intéressent!

La motivation est la clé de tout 🙂

Des discussions et activités ancrées dans le réel

D’un côté nous aborderons des sujets proches de vous, sur lesquels vous avez besoin (ou envie) de vous exprimer au quotidien ou nécessaires pour les tests de français.

De plus, je pense qu’il est impossible de séparer une langue de son contexte culturel donc nous parlerons de cet aspect au travers de l’actualité et de documents écrits, audios ou vidéos dits “authentiques” (c’est-à-dire faits pour un public francophone) ou réalisés pour partager certains aspects des cultures francophones (il s’agit souvent la culture française “de France” mais n’oublions pas que le français est parlé partout dans le monde!). Si vous vivez dans une région francophone, nous parlerons de votre quotidien et du décalage culturel que vous pouvez parfois ressentir. 

Un processus continu, intégré à votre quotidien

En dehors de nos sessions, plus vous pourrez vous placer en situation d’immersion, et plus vous pourrez pratiquer, plus vos progrès seront rapides. Voici deux affirmations à garder en tête tout le temps:

Personne ne peut apprendre une langue pour vous.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Nobody can learn a language for you. The one doing it, is the one learning it.

Nous parlerons ensemble des activités en français que vous pourriez intégrer à votre quotidien, par exemple des exercices de consolidation en grammaire, l’écoute de podcasts, la lecture (pointer vers article de blog: actualités, livres, blogs, médias sociaux…) et l’écriture (journal, argumentation, fiction,…)

Ce que vous aimerez chez moi

Pendant nos séances, nous allons garder votre cerveau engagé mais détendu. Vous apprécierez ma patience et ma bienveillance qui, je l’espère, vous aideront à développer votre confiance en vous pour vous exprimer en français! 

Si vous êtes curieux de savoir comment je suis passée d’un Masters en Sciences Politiques à propriétaire d’une pâtisserie française au Canada pour finalement me tourner vers le coaching en langues, je vous explique tout ici

Ce parcours me permet d’avoir une grande capacité de réflexion et beaucoup de flexibilité. Je m’intéresse à beaucoup de sujets différents et adore apprendre de nouvelles choses en parlant avec mes coachés.