Yours truly

English version here

“Sincèrement vôtre”

C’est la formule de politesse assez formelle utilisée fréquemment pour terminer une lettre avant la signature, on peut le traduire par “Sincèrement vôtre”, ou de façon plus emphatique “Moi, votre serviteur”. Ca résume bien la vocation de blog.

Premièrement, je propose de vous raconter des petits bouts de ma vie, en toute sincérité, en particulier tout ce qui touche à l’expatriation et à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Deuxièmement, je veux me mettre à votre service pour que mon expérience, mes conseils et astuces vous guident pour réussir dans les projets qui vous tiennent à cœur et vous ont amenés ici, ou tout simplement pour vous divertir, vous faire sourir et/ou rêver.

Alors, qui suis-je?

Vous apprendrez à me connaitre au fil des billets de ce blog mais en quelques mots voici mon parcours. Après une scolarité “classique” de bonne élève du système éducatif français (Bac S, classe prépa, Sciences Po, Erasmus en Irlande) et 3 ans en tant que chef de projet à Paris, j’ai eu envie d’élargir mes horizons.

Ca fait un peu cliché mais les 4 semaines de vacances passées en Inde avec Introl en 2007 ont eu sur moi un effet déclencheur. J’avais déjà réfléchi à la possibilité de chercher du travail à l’étranger mais au retour de ces vacances, alors que mon corps mettait du temps à s’en remettre, il est apparu comme une nécessité que mon futur proche ne se passe pas en France. Mon esprit était déjà tourné vers l’avenir.

Reprendre la routine parisienne, aller au boulot tous les jours avec la perspective d’une carrière dans le marketing dans de petites agences aux dirigeants plus ou moins lunatiques ou de grands groupes impersonnels était devenu insupportable. C’est là que j’ai mis en oeuvre mon premier plan “Changer de vie: to do list et que j’ai convaincu (assez facilement il faut le dire) Introl de me suivre dans l’aventure canadienne en 2009: 3 mois de road trip à travers les Etats-Unis en partant de Montréal pour finalement rallier la côte ouest et Vancouver, ville qui nous accueille encore à ce jour.

 

Fast forward 2 years

En 2011, Introl et moi avons métaphoriquement “accouché” de notre bébé, French Made Baking, concrétisant un rêve secret d’ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Vancouver. C’était l’instant “Changer de vie” numéro 2, “Live the American (/Canadian) Dream”.

Comme un vrai bébé, cette entreprise a pris tout notre temps et notre énergie, physiquement et émotionnellement, pendant 6 ans. La différence c’est que lorsque nous avons voulu arrêter pour nous consacrer à d’autres projets, nous avons pu vendre le “bébé” 😊.

 

 

Ce qui nous amène à l’instant “Changer de vie” numéro 3 qui va se dérouler devant vos yeux.

 

Tout apprentissage est un défi

J’ai adoré faire de la pâtisserie et appris énormément dans l’aventure. J’ai récemment découvert le concept de multipotentialité (vidéo en anglais mais possibilité d’activer le sous-titrage en français) et j’ai enfin compris que dans la vie on n’est pas toujours obligé de choisir une seule voie. J’ai finalement décidé de ne pas abandonner complètement la pâtisserie mais aussi de me consacrer à ce qui me fait vibrer: les langues, les voyages et les échanges interculturels.

Dans ce billet sur ma méthode, je compare l’apprentissage de la pâtisserie et des langues, qui ont plus de points communs qu’on ne l’imaginerait de prime abord. J’ai donc décidé de poursuivre 2 projets qui me tiennent à coeur.

D’un côté, enseigner l’anglais à des personnes de niveau débutant ou intermédiaire et le français à des niveaux intermédiaires à avancés. Que vous souhaitiez apprendre ou améliorer votre anglais pour des raisons professionnelles, pour voyager, pour passer un examen (IELTS, TOEFL), pratiquer en conversation ou pour réactiver vos connaissances, je serais ravie de vous aider et de vous motiver!

En plus de cela, je souhaite partager les recettes et le savoir-faire de French Made Baking en lançant des cours en ligne de pâtisserie! C’est par ici que ça se passera en 2018. Les cours de pâtisserie seront offerts en français et en anglais et vous permettront de travailler votre compréhension orale et d’apprendre du vocabulaire en même temps que des recettes!

L’apprentissage d’une langue est une fenêtre ouverte sur une autre culture, l’une des clés pour comprendre “l’autre”, “l’étranger”. C’est aussi une plongée en soi-mêmeTout apprentissage nous confronte à des difficultés, nous met au défi de nous dépasser, de surmonter d’éventuels blocages et est susceptible de bousculer nos habitudes et nos valeurs, l’ensemble des croyances et constructions sociales avec lesquelles nous avons été élevés. C’est tout un cheminement qui développe notre empathie et aide à réaliser que nous sommes tous membres d’une même communauté étendue où la coopération est la clé.

Je vous invite à me suivre sur ce chemin de la découverte
et je serai ravie de vous accompagner sur votre propre route si vous le voulez bien!

 Si vous souhaitez aller plus loin et réserver des séances avec moi, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Peu importe où vous êtes dans le monde, il existe de fantastiques outils pour donner des cours de qualité à distance!
Pourquoi apprendre avec moi?