Conseil lecture: “Ensemble c’est tout”, Anna Gavalda.

Pour cette première chronique, j’aimerais vous parler du roman “Ensemble, c’est tout” (litterally: Together, that’s enough or Together, that’s everything. The English title is “Hunting and Gathering”) d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante.

la couverture

C’est un gros livre (603 pages) mais c’est écrit assez gros, avec beaucoup de dialogues, et ça se lit tout seul (= c’est agréable à lire). Les personnages sont très attachants. Ils ont 3 profils que tout semble opposer: un cuisinier mal dégrossi (sans gêne, malpoli, grossier, a bit rough around the edges), une artiste à la santé fragile et un nobliau (personne de la noblesse traditionnelle française mais qui n’a pas beaucoup d’argent) aux bonnes manières désuètes (démodées, qui ne sont plus utilisées). Les circonstances vont les rapprocher et on va suivre leurs aventures avec plaisir.

Le style est contemporain et utilise plusieurs registres de langue, passant du language très familier de Franck à celui très soutenu de Philibert, la façon de parler de Camille se situant entre les deux. Je trouve que c’est très intéressant quand on apprend une langue d’être confronté à tous les niveaux, y compris un peu d’argot, pour apprendre un français plus naturel et actuel. Lire des expressions d’argot dans un livre vous permet d’en chercher le sens et ensuite de savoir les identifier lorsque vous regarderez un film ou une série, ou lorsque vous écouterez deux Français parler entre eux. Les grands classiques de la littérature jusqu’aux années 1970 sont magnifiquement écrits et culturellement intéressants mais vous aideront peu à parler ou comprendre le français actuel.

Lire un extrait:

Si vous voulez vous familiariser d’abord avec l’histoire, ou poursuivre après votre lecture, vous pouvez regarder le film du même nom, tiré du roman (adapté du roman), dans lequel jouent Guillaume Canet (The Beach) et Audrey Tautou (Amélie). Il paraît même qu’on peut le trouver sur Youtube…

J’espère que vous vous laisserez tenter par ce livre, qu’il vous plaira et que vous aurez comme moi un pincement au coeur en le refermant et en disant au revoir à cette petite famille. Je l’avais lu pour la première fois peu de temps après sa sortie en 2004 et je l’ai relu cette année avec plaisir. Si vous le lisez, laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *