Nepal, “slowly slowly”

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette expression dans la bouche des Népalais… “Slowly slowly” (doucement, doucement / petit à petit), c’est un principe de vie.

On se la coule douce (mais pas forcément confortable si on compare aux normes occidentales) et on construit les choses petit à petit (améliorations dans la maison, son entreprise, l’ascension d’une montagne…). Malheureusement le gouvernement aussi avance “slowly slowly” donc les infrastructures comparées aux pays voisins sont plutôt à la traîne, que ce soit en matière de télécommunications, de routes ou d’éducation par exemple. A leur décharge, on est ici dans un pays de hautes montagnes et beaucoup de villages sont perchés dans des endroits difficilement accessibles.

Des pays que j’ai visités pendant ce voyage (Inde-Kerala, Thaïlande, Birmanie), le Népal m’a paru être le moins développé et le plus pauvre économiquement. Bien sûr il y a beaucoup de populations défavorisées en Birmanie mais toute une partie du pays se développe à vitesse grand V depuis la fin de la dictature, les grandes villes et les zones touristiques sont relativement bien desservies et équipées de tout le confort que les touristes recherchent, un peu au détriment de l’authenticité des relations humaines il faut l’avouer. Le pays a visiblement des ressources (j’ai lu quelque part qu’avant la dictature la Birmanie était comparable à la Thaïlande et ils auraient sans doute connu la même trajectoire sans ces 50 années sombres).

Par contre le Népal compense cette pauvreté économique par une richesse humaine hors du commun. J’ai trouvé les Népalais fidèles à leur réputation: d’une humilité et d’une gentillesse incroyables. Ils partagent beaucoup des qualités de leurs voisins indiens mais ils ont semble-t-il laissé la plupart des défauts de côté. Le Népal est un pays où on se sent en sécurité, entouré de personnes bienveillantes et honnêtes comme j’avais pu trouver au Kerala.

Alors évidemment, il faut savoir être flexible. Il n’y a jamais de problèmes, que des solutions, mais parfois il faut savoir s’adapter et s’accomoder d’une bonne dose de flou artistique (pas toujours évident de trouver des informations fiables).

Mis à part Kathmandu où on est vite englouti dans la frénésie de la grande ville, de sa circulation trop importante, de sa pollution et de la poussière venant des montagnes environnantes, il règne dans le pays une grande sérénité dû à la proximité d’une nature à la beauté brute et impressionnante. On est entourés en permanence de montagnes, de vallées et de lacs et toujours conscients qu’on est à la merci des humeurs de Mère Nature… Un orage trop violent et des pluies qui causent un glissement de terrain emportant tout sur son passage, un tremblement de terre engloutissant routes, maisons et familles entières comme en 2012 et 2015… Il ne faut pas chercher plus loin la source de l’humilité de cette population.

mountain view Nepal - a teahouse

Le lien social est très fort entre les individus, la notion de famille dépasse les liens du sang. Ils savent se contenter de choses simples et nos sociétés occidentales auraient beaucoup à apprendre. J’ai personnellement reçu tellement de vibrations positives que je n’avais qu’une envie, rendre la pareille. Les petits restaurants familiaux où j’ai apprécié la nourriture sont rapidement devenus mes cantines et je les ai remerciés de cuisiner avec honnêteté et amour par ma fidélité, délaissant les restaurants à la cuisine imaginée pour plaire aux Occidentaux. J’ai aidé l’un d’eux à créer une page sur Google Maps et TripAdvisor pour promouvoir son restaurant, c’est peu de chose mais j’espère que ça l’aidera à faire face à la concurrence de ses voisins.

Bref, le Népal a été pour moi un gros coup de coeur et je ne doute pas que j’y reviendrai un jour.

Voici les endroits où j’ai logés pendant mon séjour et où j; ai toujours reçu un accueil fantastique:

Kathmandu Village House/Andes House (Thamel, Kathmandu)
Thamel Marg 29, Kathmandu 44600, Nepal
+977 984-1319131 (Village House)
+977 1-4418579 (Andes House)

Zen Bed & Breakfast/Mitra Inn (Thamel, Kathmandu)
Samjhana Street, Kathmandu 44600, Nepal
+977 1-4413015

Peace Guesthouse (Lakeside, Pokhara)
+977 980-5874246

Lakeside Backpackers Hostel (Lakeside, Pokhara)
Lakeside Marg, Kahare-6, Pokhara
Baidam Road, 33700 Pokhara, Nepal 
Baidam Road, 33700 Pokhara, Nepa
Baidam Road, 33700 Pokhara, Nepa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *