Happy Halloween!

A la question, Halloween est-il plus fêté ici qu’en France? La réponse est: Halloween en Amérique du Nord est une institution, même si ça n’est pas au point d’avoir droit à un jour férié.

Déjà, un parfum d’Halloween flotte dans l’air dès le début octobre, quand les citrouilles font leur apparition sur les étals des magasins. Au Canada, c’est d’abord pour Thanksgiving Day ou Jour de l’Action de Grâce (mi-octobre, alors que c’est seulement fin novembre aux Etats-Unis). La citrouille est en effet, avec la fameuse dinde fourrée et sa sauce aux canneberges (cranberries comme on dit en France), un ingrédient primordial du repas traditionnel, que ce soit pour une soupe ou une tarte/tourte (pumpkin pie).

Thanksgiving passé, cela signifie qu’il ne vous reste qu’une petite quinzaine de jours pour mettre la touche finale à votre costume et les citrouilles font leur apparition un peu partout.

Cette année, pas de chance, Halloween tombe un mardi. Les petits vont à l’école en costumes et filent ensuite toquer aux portes pour le “Trick or Treat” où ils récoltent de quoi se gaver de bonbons pendant des mois (Halloween serait-il une récupération par le Syndicat des Dentistes au même titre que Noël a été récupéré par Coca-Cola et la St Valentin par Hallmark?) mais pour les grands qui travaillent le lendemain, la fête était samedi dernier.  Halloween est juste une occasion de plus de faire la fête, avec en plus le plaisir de retomber en enfance en se déguisant (certains passent des semaines à faire leur costumes ou dépensent des sommes folles pour impressionner tout le monde et remporter des concours) et de tirer des feux d’artifices car la municipalité l’autorise exceptionnellement. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour éloigner les mauvais esprits!

Un truc sympa à faire à Vancouver, c’est d’aller voir la Parade of the Lost Souls dans les environs de Commercial Drive. Foule costumée, maisons décorées, lanternes et petits concerts, ça met dans l’ambiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *